dimanche 14 juin 2015

Sénégal, la vieille dame et l’abeille

Sénégal, la vieille dame et l’abeille
Une vieille dame sénégalaise, qui ramassait des plantes servant à la préparation de l’encens dans le parc forestier et zoologique de hann, a été piquée atrocement par des abeilles et en est morte. Je passe souvent mes instants de détente dans cet espace abritant quelque vingt-quatre ruches réparties par groupe de trois. Ouvert aux quatre vents, ce parc voit aussi circuler les écoliers à longueur de journée. C’est son propriétaire, un blanc, qui m’a froidement conté la mésaventure de la vieille sénégalaise. Venu installer une nouvelle ruche, il a pris le temps de me raconter sa séance de natation le matin à saly avant de glisser sur un ton léger : « c’était une vieille dame, hein ! » comme si une femme, vieille et sénégalaise de surcroît, n’a pas le droit à la vie et n’a pas le droit de chercher à gagner sa vie.
Voila, on accepte tout au Sénégal. Il faudrait une enquête pour savoir si ce monsieur a au minimum signalé la mort de la malheureuse. Il a néanmoins promis de faire clôturer la zone abritant les ruches. J’espère qu’il tiendra parole : le ramadan, période de fréquentation maximale du parc, approche.
                                   ABABACAR THAIAW
Dakar, Sénégal
Article de la revue : jeune Afrique
(N° 2839 du 7 au 13 juin 2015)



Recevez gratuitement les nouvelles de mes blogs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire